Vaccins, poids, vue, dentition... : le check-up de santé pour la rentrée

La rentrée scolaire est l’occasion d’une consultation chez le médecin pour un petit bilan de contrôle. 

Petite fille qui se fait vacciner
Calendrier vaccinal

Cette visite de rentrée est l’occasion de vérifier si ses vaccins sont à jour.
La vaccination est un geste de prévention indispensable qui a un double intérêt : se protéger soi-même de certaines maladies infectieuses qui peuvent être dangereuses, voire mortelles dans certains cas et éviter de transmettre l’infection dans la collectivité.  

Contrôler le poids de son enfant
Surveillance du poids 

A chaque visite, le médecin suit l'évolution de son indice de masse corporelle (IMC) mais vous pouvez, vous aussi, suivre cette évolution sur la courbe qui figure dans son carnet de santé. Entre deux visites, en cas d'excès de poids, n'hésitez pas à demander de l'aide à votre médecin.

Indice de Masse corporelle (IMC) : comment le calculer ?
L'IMC se calcule de la manière suivante : IMC = Poids (Kg) / taille2 (m)
Par exemple : si un enfant pèse 48 Kg et mesure 1,45 m, son IMC est de 48 / (1,45 x 1,45) = 22,8

Contrôle de la vue et de l'audition en cas de doute

Assurez-vous que votre enfant voit bien. La vue conditionne l’apprentissage de la lecture et la réussite scolaire. Ce sont d’excellentes raisons pour faire contrôler sa vue chez un ophtalmologue. En cas de doute, un contrôle de son audition peut aussi être utile. Et la visite annuelle chez le dentiste, en prévention des caries et pour vérifier si un traitement orthodontique est nécessaire, vous y avez pensé ?
  

Contrôle de la dentition

Contrôle des dents d'une jeune fille
La dentition évolue avec l'âge et la croissance : perte des dents de lait, puis apparition des dents définitives. Il est donc important de consulter régulièrement un chirurgien-dentiste, au moins une fois par an, afin de prévenir le risque d'apparition des caries dentaires mais aussi pour contrôler le positionnement dentaire (un traitement orthodontique peut être nécessaire).
Pour tous les enfants et adolescents âgés de 6, 9, 12, 15 et 18 ans, âges les plus exposés auxcaries, un rendez-vous de prévention chez le dentiste est offert par l'Assurance Maladie pour vérifier si tout va bien et si des soins sont nécessaires, lesquels sont remboursés à 100 %.
Ce programme s'inscrit dans le cadre de la campagne nationale "M'TDents"®.

Share on Google Plus

About dahkin

This is a short description in the author block about the author. You edit it by entering text in the "Biographical Info" field in the user admin panel.
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire